1000 vents, 1000 violoncelles aux éditions nobi nobi



Une histoire poignante avec le tremblement de terre de Kôbe en toile de fond, à découvrir dès le 20 mai 2010

Deux enfants et un vieux monsieur, unis par leur passion commune du violoncelle, décident de participer au concert «1000 violoncelles» destiné à recueillir des fonds pour reconstruire la ville de Kôbe suite au tremblement de terre de 1995.


© Hideko Ise 2000 • KAISEI-SHA Publishing Co., Ltd.

Le récit évoque en filigrane, sans que ce mot ne soit jamais employé, le traumatisme lié à toute perte : la destruction de la ville pour la fillette et le vieux monsieur, la disparition de son chien pour le garçon. La participation à ce concert va être l’occasion pour chacun des personnages de «revenir à la vie» grâce au pouvoir salvateur de la musique.

OEuvre atypique de par ses illustrations à l’aquarelle et son récit, 1000 vents, 1000 violoncelles l’est aussi de par l’histoire de son auteure. Hideko Ise, illustratrice de talent et violoncelliste émérite, s’est rendue sur place avec son carnet de croquis. Là, devant l’ampleur du désastre et la désolation, elle n’a pu retranscrire ses émotions sur le papier. Ce n’est que quelques années plus tard, lorsqu’on lui demande de participer au concert «1000 violoncelles», qu’elle a pu se libérer et écrire cette histoire délicate et initiatique. Un album destiné aux enfants à partir de 8 ans et aux plus grands.

L’auteur
Née en 1949 au Japon, Hideko Ise (prononcer « issé ») s’est imposée depuis plus de vingt ans au Japon comme auteur de livres pour la jeunesse, réalisant les illustrations et les textes de ses oeuvres – certaines couronnées dans son pays par de grands prix littéraires. Elle est notamment connue pour sa mise en images de certaines nouvelles de l’écrivain Kenji Miyazawa : « Matasaburô le vent » et « Gauche le violoncelliste ». Hideko Ise est également essayiste, et traductrice de français en japonais. Elle a longtemps séjourné à Paris pour y parfaire sa technique de peintre et de dessinatrice et est restée, depuis, très attachée à la culture française.

Bibliographie : Sophie et le relieur (Seuil Jeunesse) – 2007
Kimiko et le botaniste (Seuil Jeunesse) – 2009
Mon ami à trois pattes (Seuil Jeunesse) – 2010

1000 vents, 1000 violoncelles
Édition nobi nobi !
Hors Collection.

Postface sur le tremblement de terre de 1995 et sur le véritable concert «1000 violoncelles» par Kunio Yanagida, célèbre écrivain japonais.
À partir de 8 ans.
En librairie le 20 mai 2010.
Prix public conseillé : 14,50 € TTC.

À Propos :
nobi nobi ! est une maison d’édition de livres Jeunesse spécialisée sur le Japon, et qui s’articule autour de deux axes : la traduction en français d’albums illustrés japonais et la création d’albums originaux, inspirés par le Japon, tant au niveau du récit que du graphisme.

Source : WIZZ au nom de nobi nobi




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !