10 jeux auxquels un grand frère ou une sœur peut jouer avec un bébé



« Tu vas avoir un petit frère avec qui jouer ! » Présenter un frère ou une sœur qui arrivera bientôt comme un compagnon de jeu est une excellente stratégie, jusqu’à ce que votre bébé impuissant arrive et que votre premier-né se rende compte que le nouveau membre de la famille ne peut même pas tenir la tête haute. Cependant, il existe de nombreuses façons pour aider un grand frère ou une grande sœur à créer des liens avec un bébé, et ces 10 activités par âge sont le point de départ idéal. N’hésitez pas à les modifier en fonction de l’âge et des intérêts de vos enfants.

0 à 3 mois

Un nouveau-né a des compétences très limitées, mais il est toujours prêt à écouter et à apprendre.

  • Regarde ça !

Les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire aiment l’idée de jouer à l’enseignant, alors donnez à votre enfant un plan de cours qui réussira à coup sûr : demandez-lui de tenir un hochet ou une peluche devant votre bébé pour qu’il puisse le suivre avec ses yeux. Au début, il sera capable de le voir mieux s’il se trouve à environ 15 cm. Plus tard, lorsque votre bébé atteint l’objet, dites quelque chose comme : « Wow ! Regardez ce que vous lui avez appris à faire ! »

  • Faire du bruit.

Une fois qu’un bébé commence à développer un sourire social (généralement vers 2 mois), un frère plus âgé adorera être celui qui aura le sourire. Encouragez-la à montrer ses bouffonneries les plus stupides, comme gonfler ses joues et les « sauter » avec ses mains ou faire des sons amusants. Et si elle tire la langue, votre bébé peut même l’imiter.

  • Raconter une histoire.

Un petit rat de bibliothèque peut lire à un bébé dès le premier jour (même s’il ne sait pas encore lire). Demandez à votre enfant plus âgé de feuilleter les pages d’un livre et de raconter une histoire qui va avec les images. Expliquez que même si un nouveau-né ne peut pas parler, il est important que son cerveau entende beaucoup de mots. Les bébés sont également attirés par les visuels à contraste élevé, les livres cartonnés avec des images audacieuses sont donc un bon choix.

3 à 6 mois

Les bébés commencent à rire et deviennent plus animés pendant cette étape. Au bout de six mois, votre tout-petit peut montrer de l’excitation en voyant son grand frère – une belle incitation pour lui à faire attention.

  • Montez un spectacle.

Si votre enfant plus âgé aime faire sourire votre bébé, il adorera vraiment la faire rire. Accomplir cela peut être aussi simple que de placer un animal en peluche sur la tête de votre bébé ou de jouer à ce petit cochon avec ses orteils. Même si elle ne comprend pas les blagues frappantes, elle pourrait commencer à rire simplement parce que son frère le sait.

  • Créez une diversion.

Votre bébé a besoin de temps sur le ventre pour développer la force de lever la tête, mais il n’aime probablement pas la position. Elle le fera, cependant, si son grand frère le transforme en jeu. Demandez-lui de placer quelques jouets juste hors de portée, puis encouragez le bébé à se glisser vers eux.

  • Répondre.

Lorsque votre bébé commence à roucouler et plus tard à babiller, aidez votre enfant plus âgé à apprendre la bonne façon de réagir. Dites que c’est sa façon de communiquer et notre façon de montrer que nous l’entendons.

6 à 9 mois

À cet âge, votre bébé pourra peut-être s’asseoir sans soutien. Cela le fait passer pour un vrai compagnon de jeu, même s’il n’est pas aussi interactif que son grand frère pourrait le souhaiter.

  • Organisez un derby de démolition.

Un enfant en bas âge qui a passé des heures à construire soigneusement une tour de bloc pourrait être furieux lorsque son petit frère la renversera – mais pas si c’est le but du jeu. Dites : « Construisons quelque chose et voyons si ton petit frère peut le faire tomber. » Encadré de cette façon, votre enfant plus âgé peut en fait être excité de voir sa création se briser. Pour des raisons de sécurité, utilisez des blocs de mousse ou des blocs aux coins arrondis.

  • Faire du bruit.

Donnez à vos enfants une pile d’instruments jouets adaptés aux bébés (comme des maracas et un xylophone) ou des pots et des cuillères en bois, et laissez-les s’en occuper. Quel enfant n’aura pas envie de montrer à un jeune frère comment faire une raquette ? Remarque : demandez à votre enfant plus âgé de commencer à jouer doucement afin que votre tout-petit ne soit pas surpris par le son.

9 à 12 mois

Votre bébé devient de plus en plus mobile : ramper, se lever et se balader. Il est également susceptible de commencer à imiter le jeu d’un frère plus âgé. Si son grand frère pousse un camion, il y a de fortes chances qu’elle veuille faire de même.

  • Jouez à cache-cache.

Les bébés développent un sentiment de permanence des objets à cet âge, ce qui signifie qu’ils comprennent que quelque chose existe même s’ils ne peuvent pas le voir. Mettez votre enfant plus âgé au défi de proposer des variantes sur le thème de la disparition et de la réapparition d’objets. Il peut couvrir un jouet avec une couverture, cacher son visage avec ses mains ou entrer et sortir de derrière le canapé.

  • Faire une promenade.

Vers la fin de la première année de votre bébé, il est peut-être prêt à faire ses premiers pas hésitants. Mettez de la musique pour en faire un jeu et demandez à un frère plus âgé de vous montrer comment marcher. Puis demandez-lui de lui tenir la main pendant qu’elle met un pied devant l’autre. Avant que vous ne le sachiez, ils partiront et courront ensemble.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants