10 000 personnels supplémentaires pour soutenir les directeurs d’école à la rentrée scolaire 2013



Les représentants des organisations syndicales représentatives du 1er degré ont été reçus, hier, mardi 18 juin 2013, au ministère de l’éducation nationale, afin d’échanger sur les missions des directeurs d’école.

La priorité donnée au primaire, caractérisée notamment par la hausse de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, le dispositif du « plus de maîtres que de classes » et la réforme des rythmes scolaires, a rendu nécessaire un travail d’actualisation des responsabilités et des tâches des directeurs d’école.

Cette réunion a été l’occasion de présenter les travaux du groupe de travail conduit par la Direction générale de l’enseignement scolaire, sur l’évolution des fonctions de directeur d’école.

Le groupe de travail a notamment souligné la nécessité de faire évoluer le recrutement, la formation et la valorisation des directeurs d’école.

Le ministère a également souhaité accompagner les directeurs d’école en prévoyant le recrutement d’environ 10 000 personnes destinées à renforcer l’assistance administrative et éducative dans le 1er degré.

Ces nouveaux emplois permettront de relancer l’aide aux directeurs d’école qui avait progressivement diminué pour atteindre 5 500 contrats à la fin 2012 contre 20 900 en 2010.

Les personnels recrutés se verront confier des missions essentielles au bon fonctionnement des écoles. Il est également prévu des actions de formation destinées à faciliter leur parcours professionnel.

Ces personnels seront principalement recrutés pour :
– améliorer l’accueil afin d’assurer le lien quotidien avec les parents et les intervenants, mais aussi pour assurer un suivi étroit en cas d’absence des enfants ;
– développer l’aide aux fonctions administratives ;
– renforcer la surveillance des élèves ;
– participer aux activités éducatives sous la responsabilité pédagogique des enseignants.

www.education.gouv.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants