1, 2, 3, 4 …. Quatre étapes pour une bonne santé bucco-dentaire



1 — Le soin des dents n’attend pas

Les dents, on souhaite les avoir pour toute sa vie !
C’est pourquoi, les bichonner et les soigner dès le plus jeune âge est essentiel. Selon une récente étude, la moitié des français pense qu’il faut brosser les dents des enfants à partir de 2 ou 3 ans. 19% pensent même qu’il faut commencer plus tard, entre 4 et 5 ans.
Or il est recommandé de prendre soin des gencives et des dents dès l’âge de 4 à 6 mois et ainsi instaurer de bonnes habitudes qui resteront en grandissant.

(Etude TNS Healthcare pour Fluocaril, les français et l’hygiène bucco-dentaire, décembre 2006)

2– De bonnes habitudes, ça s’apprend !

Pour acquérir les bons gestes et instaurer de bons réflexes, les parents jouent un rôle d’éducation primordial.

Jusqu’à l’apparition des premières dents (vers 6 mois), un nettoyage simple de la bouche avec une compresse humide permet d’aider à éliminer les bactéries.
Avec l’apparition des premières dents et en attendant que l’enfant devienne autonome pour se brosser les dents tout seul, les parents doivent l’aider dans cette mission.
Faire preuve de patience, de pédagogie et donner le bon exemple est essentiel pour encourager les bambins à respecter les recommandations des professionnels de 2 brossages minimum par jour: matin et soir.

3– Manuel ou électrique … Au choix !

Au tout début de l’apprentissage, il est recommandé de commencer avec des brosses à dents manuelles, qui facilitent les mouvements et permettent aux parents et aux bout’ de choux d’apprendre les bons gestes.

Dès 3 ans, le bambin a la dextérité et l’agilité suffisantes pour utiliser une brosse à dents électrique à pile ou rechargeable.

En plus d’être très efficace, le brossage devient ludique et amusant.
C’est donc un excellent moyen d’introduire la notion de jeu et de plaisir pour convaincre les petits « réfractaires au brossage ».

Jusqu’à 6 ans il est recommandé que les enfants se brossent les dents sous supervision parentale

4– Le bon geste, c’est essentiel !

Brosser, oui, mais de façon adéquate car effectuer les bons mouvements ne s’improvise pas !

Lorsque le brossage est effectué par un adulte, il est recommandé de se placer derrière l’enfant.
Le geste est ainsi plus facile à reproduire et le brossage est plus précis.

La brosse à dents doit également être parfaitement positionnée. L’idéal est de placer délicatement la brosse à la limite des dents et de la gencive selon un angle de 45° environ et de réaliser des mouvements circulaires en passant d’une dent à l’autre.

Source: Agence GCI-Groupe Grey au nom de Oral-B




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !